Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tableaux de LuceB
29 août 2012

métiers anciens

dans la mine

un tableau réalisé à l'huile  sur une toile 40/60 représentant le travail des anciens mineurs des Ardoisières de Rimogne ou Fumay. Image en noir et blanc, tirée d'un livre sur les Ardennes et que j'ai essayé de mettre en couleur. Ici l'ouvrier qui remonte les échelles avec un bloc d'ardoise sur le dos.

Cette année,  notre exposition d'octobre  aura pour thème : les métiers anciens

Publicité
Commentaires
D
Mineur des ardoisières ardennaises sur son échelle... Tu as créé l'impression de mouvement (et de travail harassant) en jouant sur l'estompe et les flous des bords du tableau (on ressent ainsi la sueur du personnage)... Une série prometteuse... Merci de tes mots gentils... je vais tâcher de rattraper mon retard !!! Bises, chère Luce !
Répondre
L
Très bonne idée de rappeller les métiers anciens.Tu as trouvé les bonnes couleurs c'est très intéressant et original.J'aime bien.Cordialement.
Répondre
L
oui Jo, c'est un coussin posé à même le dos. Les mineurs remontaient autrefois les blocs ainsi. Je me souviens même que mon père portait une ceinture de flanelle autour des reins pour les protéger.
Répondre
J
Jolie ta version en couleur, ce doit être assez juste !<br /> <br /> Mais je ne comprends pas le reflet blanc sur le bloc d'ardoise, au niveau du dos ? Car cela me donne l'impression que le bloc est transparent, ce qui est faux je pense ! Est-ce un genre de coussin posé sur son dos ? Bon, j'ai fais ma difficile .... !<br /> <br /> Jo.
Répondre
Publicité
Les tableaux de LuceB
Les tableaux de LuceB
Visiteurs
Depuis la création 139 853
Derniers commentaires
Publicité